Bon, aujourd'hui je suis de garde, donc dimanche entier au boulot. Ce qui veux égallement dire : pas de peinture...

Pour me faire pardonner, je te partage les règles de deux jeux qui me branchent en ce moment. On est loin du rouleau compresseur commercial "GW" avec des petits éditeurs indépendants. L'avantage, c'est que la réalisation des règles ne prend pas en compte le fait de devoir vendre (le plus possible) de figurines avec. Et en ce moment, c'est ce que je recheche, des jeux de figurines qui demande un investissement minimum, financier et en peinture, et une logistique réduite dans la partie. Avec si possible des règles simples.

Bref, j'ai cherché une licorne, et j'ai trouvé deux pépites! N'ayant pas suffisamment pratiqué le jeu, je n'en jugerai pas ici la qualité, mais vais simplement évoquer la logistique "avant jouabilité".

20170707_211811474_iOS

Hordes Of The Things, que j'ai déjà évoqué. Wargame dérivé de DBA, version heroic fantasy. Se joue en "plaquettes d'unités", de 1 à 8 figurines (mais le plus souvent entre 2 et 4), donc entre 30 et 40 figurines à peindre si tu joues à l'echelle 15mm, car le jeu se pratique aussi en 28mm, 10mm et 6mm. Comptes donc moins de 50€ de figurines pour une armée complète. Le livre de regle fait 60 pages mais les règles de jeu tiennent sur moins de 15 pages. Le plateau de jeu fait 60cm x 60cm, et une partie dure moins de 1h. Donc wargame dont la mécanique à fait ses preuves (mécanique de DBA réputée depuis les années 80) mais à petite logistique. Parfait!

Voici le livre de règle de la V2 en français. Je le met à disposition car il n'existe pas de traduction officiel de la part de l'éditeur et c'est le travail d'un passionné, à retrouver ICI.