IMG_3806

Hier, petite nouveauté dans mes activités à la demande de mes joueurs, un atelier peinture sur figurines. Avec 15 ans d'expérience dans le domaine, j'ai fini par atteindre un niveau honorable. Mes amis étant plus jeune dans cette activité son régulièrement frustrés de ne pas réussir à obtenir le même résultat sur leurs création (ce qui est normal puisque c'est en forgeant que l'on devient forgeron).

 

Donc atelier peinture afin de revoir les bases de la peinture sur figurine (mon avis sur la question en tout cas) : 

- Etre modeste. Ne pas chercher à obtenir le résultat de la couverture du magazine à sa première figurine.

- La préparation correcte des figurines (ébarbage, socle, sous-couche), en gros volume car les temps de séchages sont plus long. 

- Ne pas peindre les figurines une par une afin de gagner du temps (chaque rinçage de pinceau et changement de couleurs est une perte de temps dans la chaine de production). Moi je fait en gros le 28mm par 4, le 15mm par 6, le 10mm par 8. Mais pas trop d'un coup, le but étant pour moi d'avoir fini mes figurines à chaque session de peinture. 

- La sous-couche noire ! (mais ça, c'est une question de goûts). L'erreur de peinture ne se pardonne pas sur une sous-couche blanche, et restera plus discrète avec de la sous-couche noire.

20170714_190800716_iOS

Guerriers du Chaos - Khorne (figurines GW) par Eric

- les aplats des couleurs de bases avec la technique de "contouring" noir (laisser une fine bande de noir entre deux couleurs afin de donner du relief), technique propre, efficace et rapide mais qui nécessite un minimum de précision. 

- L'utilisation correcte des encres, puis les éclaircissements par brossage ou manuel.

- Le principe du "tabletop" : Accepter l'idée de ne pas peindre une figurine de troupe comme un héros! Le manque de précision ou de détails sur une figurine au milieu des autres ne se verra pas! De même, dans un premier temps, ne pas "reprendre" un figurine qui ne nous plait pas, ou qui comporte une erreur de peinture, mais passer à la suivante et ne pas recommencer l'erreur.

- l'importance du matériel de qualité !

20170714_190916297_iOS

Arquebusiers Nain (figurines GW) par Baptiste.

Je suis content du résultat de mes élèves, qui avant cet après-midi, prennez 8h pour peindre une demi figurine, et utilisez majoritairement des aplats de couleurs. Vu le succès, je pense organiser un atelier mensuel.