IMG_3819

Continuons notre travail de mémoire, toujours dans la défunte gamme des "jeux spécialistes" de GW, voici les règles de MORDHEIM!

A télécharger : ICI!

Mordheim représente la jonction entre le jeu de rôle "Warhammer" et le jeu de bataille "Warhammer Battle". Chaque joueur est à la tête d'une bande d'une dizaine de figurines, qu'il voit évoluer au fur et à mesure de ses parties. A l'instar du jeu de rôle, les membres de la "bande" peuvent mourir, et devront être remplacés par de nouvelles recrues, payées grâce au butin accumulé lors des parties, ou en survivant bénéficierons d'expériences les faisant évoluer. L'inventaire d'armes et objets est bien plus riche que dans le jeu de bataille à grande échelles, mais reste plus modeste que celui du jeu de rôle. 

Le corps de jeu est plus proche du jeu de bataille : Table de jeu avec décors, utilisation uniquement des dés à 6 faces, jeu au tour par tour (grossièrement : mouvement, tir & magie, corps à corps, moral) qui rappel beaucoup warhammer Battle d'un point de vue des règles.

L'intérêt majeur de ce jeu, est d'oublier le principe de partie "sur le pouce", et d'avoir un véritable lien entre les différentes rencontres, car chaque victoire, chaque défaite va redessiner de manière différente la bande jouée !

J'ai pas mal joué à Mordheim, l'autre avantage de ce jeu est une logistique beaucoup plus modeste. Il nécessite (beaucoup) moins de figurines, un terrain de jeu plus petit. Par contre, il prend tout son intérêt avec un terrain riches en décors.

GW pour Warhammer "Age Of Sigmar" à sortie il y a peu une "extension" escarmouche (ici) pour le jeu, qui ressemble à une version malheureusement très allégée de Mordheim. J'ai acheté le livret il y à peu, à tester.