IMG_3868

Pour changer des jeux de figurines, parlons un peu jeux de plateau (avec figurines, évidement). Je partage aujourd’hui les règles d’un monument d’histoire, père plus ou moins lointain de tous les jeux d’exploration de donjon, le vénérable HEROQUEST !

Vous pouvez télécharger les règles de l’édition de 1989 : ICI

Et l’édition de 1990 : ICI

J’ai joué un grand nombre d’heures à HEROQUEST et je suis l’heureux propriétaire d’une boite du jeu original de 89, et soyons honnête, j’ai un véritable amour pour un jeu que je trouve plutôt mauvais. Je m’explique : Le jeu est vraiment destiné aux enfants, la facilitée est presque insultante pour les joueurs, et le rôle du maitre du jeu se résume à voir ses créatures se faire exploser les unes après les autres.

IMG_3869

La version française bénéficie même de créatures à 1 point de vie, là où la version anglaise vois des créatures beaucoup plus résistantes à plusieurs points de vie. PAR CONTRE, c’est un jeu « bac à sable » au potentiel infinie, qui ne demande que l’ajouts de règles maison !  Gardons la mécanique du jeu, et changeons tout le reste.

Très peu de joueurs jouent avec les règles de bases, chacun y ajoute ses règles maison ! Personnellement, j’ai commencé par virer le maitre du jeu et automatisé le plateau avec par exemple des dés de génération aléatoire des monstres (les cartes comme zombicide ou mice and mystics c’est plus classe mais à l’époque je n’avais pas les mêmes moyens). En gros j’ai un dé pour déterminer la race des monstres présents, puis plusieurs dés pour les différents types de monstres.  J’avais aussi un dé « piège » et un dé « trésor ».

IMG_3865

Vous trouverez ici le jeu en version « print and play » : ICI