Premier article d'une série de conseils concernant le jeu de figurine X-Wing : comment ranger ses dizaines centaines milliers de cartes aux format classique et mini. 

Chaque vaisseau de X-Wing est livré avec une floppée de cartes de pilotes et d'amélioration, et très rapidement le joueur investi se retrouve débordé. Et au prix du jeu, on va éviter de les abimer, donc oublions l'élastique autour du paquet de carte. Chacune sera précieusement logé dans une pochette individuelle autrement appelle "sleeve".

Des boites de "deck" façon « Magic » ? Oui, ce n’est pas mal, mais deux problèmes : il faut retourner toute la boite pour trouver une carte, et faut être capable de se souvenir de l'intégralité de sa collection...

Il reste le classeur de carte, et dans ce domaine, rien ne semble égaler la qualité des produits "Ultimate Guard" ! J'ai opté pour les modèles "zipfolio" avec fermeture éclaire.

IMG_4063

Liste des revendeurs français.

Le classeur grande taille permet de ranger 360 cartes de pilotes (une bonne cinquantaine de vaisseaux, on est large !) dans leurs pochettes individuelles.

IMG_4065

Le classeur petite taille, de même, 360 cartes d'améliorations (celui-là sera plus vite remplis) dans leurs pochettes individuelles.

IMG_4064

Pour les cartes "dégâts", pas d'intérêt pour moi à les ranger dans des classeurs, vu qu'il faudra les sortir à chaque partie. J'utilise trois boites au format "mini us" fait en impression 3D de chez gozu.zone contenant chacune les cartes dégâts du jeu de base, du Raideur Impérial et de la Corvette Corellienne.

IMG_4067