Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier du Bounet
6 mai 2018

Reprise des activités sur le blog!

IMG_6201

Après 9 longs mois d’absence, le temps d’accueillir sereinement le petit nouveau à la maison, je me décide à donner à nouveau une place plus importante dans ma vie à mes loisirs (histoire de ne pas devenir fou à cause du travail).

Même si je me suis éloigné de mes activités ludiques, je n’ai pas non plus complètement perdu mon temps. Mon cerveau déborde de projets et idées en tout genre, que je compte bien au moins essayer de concrétiser !  

Commençons par un rapide bilan de mon environnement :

- Mon groupe de joueur trentenaire ne souhaite pas s’investir dans des jeux trop gourmands en temps/sous sachant que la plupart sont d’anciens joueurs de Warhammer Battle et possèdent une collection plus ou moins importante de figurines (assez peu peintes) en 28mm.

- Les règles doivent êtres simples, rapide à maitriser (une dizaine de pages).

- Le temps de préparation d’une partie doit être court (vous avez déjà joué à Star Wars – Armada ?)

- Le jeu ne doit pas être sujet à trop d’imprécisions liées aux mesures et mouvements (les fameuses réglettes) …

 

Bon, en gros, on va jouer aux dames…

 

J’exagère un peu ! Si je résume la situation, je dois regarder plutôt du coté jeu de société/plateau que du coté jeu de figurines. Heureusement, il existe quelques représentants d’un genre mixte, des jeux de plateaux AVEC figurines, mais se rapprochant d’un wargame plus classique (sélection des troupes selon une « valeur », création d’un champ de bataille plus ou moins libre et aléatoire, affrontement). J’ai repéré deux spécimens du genre qui ont particulièrement attirés mon attention :

- Song Of Blades And Heroes laisse la possibilité de jouer sur un plateau de jeu à hexagones en escarmouche.

- Fleet Commander et son damier de cinq par cinq

- Le nouveau Warhammer Underworlds : Shadespire

Les deux premiers m’intéressent particulièrement car sont facilement transposables dans d’autres périodes/univers. J'ai déjà esquissé une adaptation de Song Of Blades vers le wargame avec l’utilisation de plaquettes de figurines de 10 ou 15mm comme DBA il y a quelques temps que je compte reprendre... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Atelier du Bounet
Archives
Publicité